Blog

Certification, Magento Passage de la certification Magento 2

Mon parcours : Afin de passer la certification Magento 2 Associate Developer ( nouvellement Adobe Certified Professional—Magento Commerce Developer ) et entrer dans le monde de Magento , j’ai suivi une formation , la Magento Academy.

Cette formation est une collaboration entre l’éditeur Magento an Adobe Company et Sodifrance.

La formation a duré 3 mois , durant ces 3 mois on est passé sur les bases de Magento , comment l’utiliser , son arborescence et toutes ses méthodes “ de base “.

Nous avions 2 formateurs, on passait de cours théorique à cours pratique assez fréquemment ce qui nous a permis de nous familiariser avec le framework.

Pendant la formation certaines personnes ont été choisies pour passer sur des projets réels ( en fonction des compétences de chacun après 2 mois de formation ) , c’était mon cas, je suis alors arrivé sur mon premier projet : Jeujouet. Mon dernier mois de formation s’est effectué sur ce projet.

Jeujouet m’a permis une plus grande compréhension de Magento , je me suis fait embaucher par eFaktory et Joris était la pour m’aider. Les débuts sur un projet réels après seulement 2 mois de formations comprenant une partie théorique sont compliqués , on entre dans le vif du sujet et on doit respecter les délais. Je ne me suis pas laissé abattre pour autant et j’ai donné tout ce que j’avais , et malgré ces débuts compliqué plus on avançait dans le temps , plus le développement Magento me semblait accessible.

A la fin de ces 6 mois de projet , j’ai donc passé la certification Magento , un QCM de 60 questions ou il faut avoir 41 bonne réponses minimum. Pour le préparer j’ai beaucoup relu les modules que j’avais précédemment codé et je me suis posé beaucoup de question sur ce que je savais de ce que je ne savais pas, car la certification c’est avant tout une connaissance de Magento , j’ai donc retravaillé les points que je ne connaissais pas par coeur , refais du routing et des ACL etc…

Vient le passage de la certification !

Le passage de la certification est stressant , on est filmé sur les côtés et de face et les questions défilent, on a 1h30 ce qui nous donne 1min30 par questions , largement suffisant car c’est un QCM ! Soit on connait , soit on ne connait pas. Pour ma part il m’a suffit de 21 min ( j’ai évité de me relire , la première intuition est souvent la bonne ! )

Les questions sont très “ pratiques “ pas de théorie sur magento ici , on vous donne un cas précis 4 solutions à vous de trouver la bonne , parfois elles le sont toutes et il faut trouver la plus optimale, une compréhension de l’anglais est nécessaire pour ne pas se faire avoir sur certaines questions.

J’ai trouvé le test relativement difficile après mes 9 mois sur magento , beaucoup de questions précises avec plusieurs réponses possibles , ce n’était pas forcément évident , mais je suis fier aujourd’hui de l’avoir réussi.

Détails de l'auteur

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé
des dernières actualités!